Accueil Votre destination Conseils Pratiques Albums Photos Liens vers d'autres Sites Fonds d'écran Forum de discussion Contacter Voyageo
Cirques Fournaise Vanille
ILE DE LA REUNION



Bienvenue dans cette charmante petite île, département d'outre-mer français que vous pourrez rejoindre après environ 11 heures d'avion. Située à l'est de Madagascar, entourée par l'Océan Indien, elle fait environ 2512 km2.Sa capitale est Saint-Denis. Vous voyez ci-dessous un petit aperçu de sa situation en bord de mer. Ne cherchez pas les grandes tours style "La Défense", y'en a pas !

La Réunion est une île volcanique. Vous avez de nombreuses ballades à faire sur place. En effet, 3 grands cirques naturels vous offriront de longues heures de promenades, voire même des week-ends entiers : Mafate, le plus à l'ouest, Cilaos, dans le milieu, et Salazie, au nord-est. Commençons la visite par le site de Cilaos.

C'est après une ascension d'une ou deux heures en voiture, sur une route des plus sinueuses (aussi appelée la "route aux 400 virages"... prévoyez la Nautamine pour les sensibles !) que vous arrivez à Cilaos. Si vous souhaitez bien en profiter, tentez d'y monter tôt dans la matinée. Vous quittez alors le climat chaud du niveau de la mer, et vous vous retrouvez dans une atmosphère de montagne, où brouillard et fraîcheur matinaux vous ravigoteront après ces 400 virages. Un conseil, prévoyez la fourrure polaire, la température est saisissante.

Si vous aimez la randonnée, si le coeur vous en dit, et si vous êtes plein d'énergie (n'oubliez pas les barres Ovomaltine, et la citerne d'eau...) vous pouvez prendre de petits chemins de grande randonnée qui vous feront découvrir le site de façon plus "écologique" que la voiture. Nous en avons testé un, motivés que nous étions (au départ...): nous avions décidé de traverser le cirque pendant cette journée, en choisissant celui qui nous semblait le plus intéressant. Ce n'était pas prévoir les 22 kilomètres de marche qui nous attendaient, en descente, à l'ombre, au milieu d'une végétation luxuriante pour la première moitié, en montée (et le mot "montée" ne reflète malheureusement pas du tout ce que nous avons enduré...) en plein soleil, en plein après-midi. Les photos ci-dessus et ci-dessous sont prises en haut de la montée et donnent un aperçu de l'ouverture du cirque vers la mer.

 

Le cirque de Salazie, nous n'avons pas eu l'occasion de le visiter. En effet, d'une étendue particulièrement vaste, et d'un accès peu aisé (aucune route ne mène à l'intérieur contrairement aux deux autres) nous avons manqué de temps pour y organiser un périple. Il est nécessaire de prendre en général deux à trois jours, hébergés chez l'habitant, pour avoir une approche la plus complète du site. Amis de la randonnée, vous serez servis ! La photo qui suit a été prise d'un point de vue dit Le Maïdo (2190m) surplombant le cirque. Imaginez son importance....

Entre deux excursions dans les cirques, profitez-en pour visiter les différentes petites villes côtières éparpillées tout autour de l'île. Ne manquez pas le marché de Saint Paul si vous souhaitez trouver fruits exotiques, paniers, et spécialités culinaires telles que les bonbons-piment (hémorroïdes d'abstenir !). Au coucher du soleil les couleurs se réchauffent, rougeoient, il s'installe alors une chaleureuse ambiance de marché des plus typiques.

  

Vous n'êtes pas non plus sans savoir que La Réunion est un des meilleurs producteurs de vanille au monde, si ce n'est le meilleur. La vanille est le fruit d'une orchidée. L'obtention de gousses ne peut être obtenue que par fécondation artificielle, faite à la main, fleur par fleur, avec une rigueur spectaculaire, ce qui explique son prix élevé. Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de la vanille suivez le guide...


 
Fonds d'écran
Vous en avez assez de votre fond bleu windows, Pourquoi ne pas changer et essayer les nouveaux fonds d'écran 2004 . Vous ne les trouverez nulle part ailleurs.
SYRIE

Palmyre : le tétrapyle
Livres
L'Egypte à la chambre noire. Un excellent livre pour tous les amoureux de ce pays. Découvrez les temples sous un autre jour: ensablés tels qu'ils l'étaient encore en 1836.
Conseils pratiques
Vous êtes sur le départ, les valises sont prêtes, mais vous êtes pourtant encore certain d'oublier quelque chose... besoin d'aide ?
 

© 2004 - Voyageo
Utilisation interdite des photos sans accord préalable du webmaster.